Texte à méditer :  

« Quelqu’un qui sait mémoriser du vocabulaire d’anglais ne sait pas forcément mémoriser

une carte ou un théorème de mathématiques. La mémorisation en soi ne veut rien dire…

Nous savons aujourd’hui que les méthodes sont souvent plus liées au contenu qu’on ne l’a

cru. On ne peut pas, autrement que par hypothèse, affirmer l’existence de capacités

méthodologiques transversales ».    Philippe MEIRIEU (Cahiers pédagogiques n° 304-305).

Votre compte

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
EBmG
Recopier le code :


  215392 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 2122 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nous contacter
UE1/2 : COURS EPS / Master 1

COURS EPS / Master 2

UE3 : Recherche

UE4/M2 : hétérogénéité / évaluation
MOBILISER LES ELEVES

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  AUTEURS et CHERCHEURS
Retrouvez ici les articles signés par nos IEN préférés!

Hyperlien    Site web

Lisez une synthèse de M. Lagache sur la compréhension.

Hyperlien    Site web

Pour des fondements en lecture/écriture

Hyperlien    Site web

Diversifier les pédagogies.

Hyperlien    Site web

Une mine...

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  DISCIPLINES D'ENSEIGNEMENT
Je lis, je comprends, un travail de R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet, outil pour les maîtres de cycle 3

Hyperlien    Site web

Voilà la description du site, selon les auteurs eux-mêmes:

"Conscients que les maîtres ont, tout au moins dans ce domaine, besoin d'outils utilisables facilement, nous avons conçu avec un groupe d'enseignants de la circonscription impliqués dans un stage de Formation Continue en Alternance ce CD d'exercices et de jeux.
On y trouvera donc, outre le document d'accompagnement élaboré par le ministre de l'Education nationale, toute une série d'exercices valables pour les 3 cycles et relevant tantôt du calcul automatisé tantôt du calcul réfléchi. Le calcul mental ayant vocation à être ludique, des jeux y sont proposés ainsi que quelques ressources pédagogiques qui permettront à chacun d'aller un peu plus loin dans ses recherches."

Merci à eux pour leur contribution!

Hyperlien    Site web

Pour l'enseignement des sciences.

Hyperlien    Site web

Travaux thématiques, publications et informations de l'ONL

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  EPS
La grande évasion est un dispositif largement encouragé par les textes officiels de l’Education Nationale pour favoriser l’accès au savoir nager au plus grand nombre. Ce cycle, original tant dans l’aspect organisationnel que didactique, récolte de nombreux soutien de la part des politiques et des décideurs institutionnels. Leurs témoignages sur ce dispositif montrent à quel point les arguments sont nombreux et les appuis solides pour se lancer dans cette aventure.

Hyperlien    Site web

Un site riche et complet, basé sur l'échange et la mutualisation. Seul regret : il est plutôt axé second degré...

Hyperlien    Site web

Très complet. Un incontournable !

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  EVALUATION
Une banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique, sur le site du ministère. Et pourquoi pas à d'autres fins?

Hyperlien    Site web

Depuis 2003 des équipes d’écoles des Deux-Sèvres participent à des stages de formation continue portant sur l’évaluation.

Elles ont contribué à l’élaboration d’une banque d’exercices destinés à annualiser les compétences nécessaires proposées par le MEN aux élèves de CE2 et de 6ème.

Hyperlien    Site web

Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire

Nouveaux protocoles d'évaluation en français et en mathématiques en CE1 et en CM2

Ce nouveau dispositif d'évaluation a pour objet de dresser le bilan des acquis des élèves en français et en mathématiques à deux moments-clés de la scolarité : le CE1 et le CM2.

Les protocoles nationaux ont été conçus en référence aux programmes de l'école dont ils empruntent les formulations.

Validation des acquis aux deux premiers paliers du socle commun de connaissances et de compétences

Le livret scolaire institué par le Code de l'éducation et précisé par la circulaire n°2008-155 du 24 novembre 2008 (BO n°45 du 27 novembre 2008) permet de suivre la progression des acquisitions des élèves depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de l'école élémentaire grâce à des fiches de validation des connaissances et compétences acquises dans les différents domaines d'enseignement.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  INCROYABLES COLLEGUES...
"« De Mons au Monde » : les nouvelles technologies au service de la valorisation du travail et de l’apprentissage des enfants nouvellement arrivés... "Voilà comment Olivier Pagani décrit en une phrase son site.

Un passionné de l'enseignement du français à l'école élémentaire pour les primo-arrivants! Découvrez comment il utilise les TICE, et notamment la vidéo et l'enregistrement audio pour créer et sublimer la motivation, développer des compétences...

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  INSTITUTION
Le socle commun

Hyperlien    Site web

Le site du centre national de documentation pédagogique.

Hyperlien    Site web

Le site pédagogique du ministère.

Hyperlien    Site web

L'IGEN remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.
Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

Il est possible de télécharger l'intégralité des rapports.

Hyperlien    Site web

Le site de l'institut national de recherche pédagogique.

Hyperlien    Site web

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  LEGISLATION

Textes de référence

Références des textes relatifs aux sorties scolaires dans le premier degré.

Hyperlien    Site web

En complément des textes sur les sorties scolaires.

Hyperlien    Site web

En complément du texte relatif à la responsabilité du directeur

Hyperlien    Site web

Télécharger le VADE MECUM complet

Mesures en faveur des directeurs d'école

À la suite des négociations menées au printemps 2006 avec les organisations syndicales représentatives, un certain nombre de mesures en faveur des directeurs d'école ont été adoptées, prenant en considération les fonctions de directeur d'école.

Ces mesures, au nombre de sept, ont été inscrites dans un protocole d'accord signé le 10 mai 2006.

Ce protocole concerne les points suivants :

  • Décharges d'enseignement
    Trois mesures visent les régimes de décharges d'enseignement attribuées aux directeurs d'école, l'une d'entre elles étendant notamment, dès la rentrée 2006, le régime de décharge d'une journée par semaine aux écoles de 4 classes.
  • Revalorisation de l'indemnité de sujétion spéciale (ISS) de 20%.
  • Affectation d'un emploi vie scolaire (EVS) en vue d'une assistance administrative pour les directeurs qui le souhaitent
  • Mise en place d'un plan de modernisation de l'équipement informatique et des connexions Internet
  • Réalisation d'un vade-mecum juridique

En savoir plus

Hyperlien    Site web

Chapitre premier
DÉFINITION DES FONCTIONS DE DIRECTEUR D'ÉCOLE

Chapitre II
CONDITIONS DE NOMINATION ET D'AVANCEMENT DANS L'EMPLOI
DE DIRECTEUR D'ÉCOLE


Chapitre III
DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

... En complément du Vade mecum

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  MEMOIRE
Déplier Fermer  OUVRAGES
Avant de vous lancer dans l'achat d'un bouquin, souvent hors de prix, consultez la quatrième de couverture et le sommaire par l'intermédiaire de ce site. Un excellent outil de recherche!

Hyperlien    Site web

Editorial
Vous êtes ici :   Accueil » Liens