« Quelqu’un qui sait mémoriser du vocabulaire d’anglais ne sait pas forcément mémoriser
une carte ou un théorème de mathématiques. La mémorisation en soi ne veut rien dire
Nous savons aujourd’hui que les méthodes sont souvent plus liées au contenu qu’on ne l’a
cru. On ne peut pas, autrement que par hypothèse, affirmer l’existence de capacités
méthodologiques transversales ».
ce qu'il faut savoir
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Ce nouveau dispositif d'évaluation a pour objet de dresser le bilan des acquis des élèves en français et en mathématiques à deux moments-clés de la scolarité : le CE1 et le CM2.
Les protocoles nationaux ont été conçus en référence aux programmes de l'école dont ils empruntent les formulations.
Le livret scolaire institué par le Code de l'éducation et précisé par la circulaire n°2008-155 du 24 novembre 2008 (BO n°45 du 27 novembre 2008) permet de suivre la progression des acquisitions des élèves depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de l'école élémentaire grâce à des fiches de validation des connaissances et compétences acquises dans les différents domaines d'enseignement.
À la suite des négociations menées au printemps 2006 avec les organisations syndicales représentatives, un certain nombre de mesures en faveur des directeurs d'école ont été adoptées, prenant en considération les fonctions de directeur d'école.
Ces mesures, au nombre de sept, ont été inscrites dans un protocole d'accord signé le 10 mai 2006.
Ce protocole concerne les points suivants :
PCF en natation (DOC) - PCF natation (PDF)
cartes à enseigner - matrice .doc (issu de word de microsoft office)
cartes à enseigner - matrice .odt (issu de open office)
cartes à enseigner - matrice .pdf (non modifiable)
Matrice des pratiques inédites (DOC) - Matrice des pratiques inédites (PDF)
Mieux comprendre les boucles mobilisées par les élèves à travers 12 familles d'activités