Texte à méditer :  

"L'homme en bonne santé est celui qui affronte des problèmes ou des difficultés qu'il n'a pas encore rencontrés, trouve en lui de quoi les surmonter"

Ulmann J. Sur quelques problèmes concernant l'éducation physique. Revue Éducation physique et sportive, 1967, n°81 : 7-11   Jacques Ulmann

Votre compte

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
5yGZ
Recopier le code :


  206053 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 2120 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nous contacter
UE1/2 : COURS EPS / Master 1

COURS EPS / Master 2

UE3 : Recherche

UE4/M2 : hétérogénéité / évaluation
MOBILISER LES ELEVES

L'estimomètre est un outil de recherche fiabilisé dans la thèse de G.Delboé (2018). Il a permis de recueillir des données fiables à partir de la GS en matière de "relation à la tâche". Inspiré des échelles visuelles analogiques (EVA) utilisées dans le secteur médical, aucun outil connu et fiabilisé statistiquement dans un protocole de recherche ne permettait ce type de recueil jusqu'alors avec des enfants, dès l'école maternelle.

Il a depuis été utilisé à des fins pédagogiques (cf. conférence AGEEM Dijon 2016, Pau 2017). Plastifié, et muni d'un trombone en haut et en bas de la réglette, l'élève peut se situer avant la tâche (une fois la consigne communiquée) puis après la tâche (lorsqu'il considère qu'il a terminé). Les exploitations sur le terrain sont variées : réguler les aides de l'enseignant et/ou des pairs, suivre l'évolution du rapport à la tâche dans une séquence, comparer avant/après pour mieux appréhender les tendances à la sur/sous estimation de soi, etc.

TELECHARGER L'ESTIMOMETRE en PDF

TELECHARGER L'ESTIMOMETRE en DOC

Voir aussi l'interview vidéo de Myriam Logeon, directrice d'application en école maternelle à Douai : https://www.youtube.com/watch?v=OVotHuJtcIw

------------------------------------

Présentation plus complète :

Il s'agit, à l'origine, d'un outil de recherche inspiré des échelles visuelles analogiques (EVA). Après plusieurs essais pour réaliser cette "échelle de Likert transportable" (dessins type smileys et formules verbalisées en écho), nous avons fini après 4 mois d'essais en école, par valider sa cohérence de façon extrêmement fiable, tests statistiques à l'appui, dans sa dernière version à partir de début grande section. L'outil nous a alors permis de recueillir le point de vue de l'élève dans sa relation à la tâche, avant (à l'issue de la consigne) puis après (activité produite), dans de nombreuses classe de la maternelle au lycée. Les expérimentations menées ont permis, entre autres, de mettre en évidence un phénomène systématique que j'ai appelé "syndrome du premier de la classe" dans ma thèse : ceux qui doutent le plus ne sont pas les débutants, mais les plus armées en ressources. Plus on a de ressources, plus on doute et on admet l'incertitude des situations, plus les dilemmes apparaissent. Mes conclusions présentent d'ailleurs des analogies avec les travaux de Dunning et Kruger (1999), que j'ai découverts sur un tard. inspiré des échelles visuelles analogiques (EVA).

Sur le plan pédagogique, cela permet de considérer que la source du bien-être n'est pas la même pour chacun... Si placer le débutant dans une logique de niveau et de comparaison sociale peut être démobilisateur, la reconnaissance du statut de débutant dans une logique d'expérience n'y nuit pas, bien au contraire : "C'est nouveau et je n'y connais rien. Ce n'est pas que je suis nul, c'est juste que j'ai tout à apprendre..." me disait un élève de collège. Reconnu dans son statut de débutant, tout ou presque semble permis. L'accompagnement pédagogique a alors une fonction régulatrice nécessaire, comme pour réguler la fougue et aider à prendre conscience des limites portées par ce biais de sur-confiance. Le bien-être consiste dans ce cas à s'appuyer sur la dynamique de découverte, et l'accompagnement d'un "sage". Quant aux dans une logique de niveau et de comparaison sociale peut être démobilisateur, la reconnaissance du statut de débutant dans une logique d'expérience n'y nuit pas, bien au contraire : "C'est nouveau et je n'y connais rien. Ce n'est pas que je suis nul, c'est juste que j'ai tout à apprendre..." me disait un élève de collège. Reconnu dans son statut de débutant, tout ou presque semble permis. L'accompagnement pédagogique a alors une fonction régulatrice nécessaire, comme pour réguler la fougue et aider à prendre conscience des limites portées par ce biais de sur-confiance. Le bien-être consiste dans ce cas à s'appuyer sur la dynamique de découverte, et l'accompagnement d'un "sage". Quant aux expérimentés, il est utile pour leur bien-être de leur apprendre à regarder dans le rétroviseur, quand le doute s'installe et conduit à des inhibitions. Pour cela, plusieurs stratégies pédagogiques individuelles et collectives peuvent se compléter :

   - traces collectées lors du parcours d'expérience (moi avant VS moi après) en privilégiant une évaluation centrée sur le progrès - traces collectées lors du parcours d'expérience (moi avant VS moi après) en privilégiant une évaluation centrée sur le progrès
   - tutorat d'accompagnement des élèves qui apprennent en tâtonnant, pour les aider à identifier les dilemmes et à synthétiser les fruits des expériences particulières (généralisation) - tutorat d'accompagnement des élèves qui apprennent en tâtonnant, pour les aider à identifier les dilemmes et à synthétiser les fruits des expériences particulières (généralisation)
   - monitorat avec les élèves en attente de réponses : explication et exposé des contenus, aide à l'automatisation/mémorisation, vérification des applications plus ou moins conformes - monitorat avec les élèves en attente de réponses : explication et exposé des contenus, aide à l'automatisation/mémorisation, vérification des applications plus ou moins conformes
En synthèse, le bien-être des débutants et des expérimentés semble faire puzzle, et conduire à des dispositifs coopératifs assez naturellement, à l'appui de trois idées forces sous forme d'adages bien compréhensibles de tous : "Aide moi à faire tout seul" pour les uns, "On a toujours besoin d'un plus petit que soi" pour les autres, dans une communauté qui repose sur un principe collectif fondamental : "De l'identique on n'apprend rien". Il y a peut-être là quelques clé d'un bien-être partagé.

L'outil de recherche a, sans que cela soit sa destination d'origine, été récupéré par des collègues sur le terrain, qui en on fait un médiateur entre eux, l'élève et la tâche (à vivre et/ ou vécu) dans le quotidien de la classe. Cet outil méta-conatif invite à mieux se connaître et se reconnaître, dépasser les conflits de sens pour aller vers davantage de joie pédagogique.

Glossaire

activité

"Ce que met en jeu le sujet pour satisfaire aux exigences de la tâche" (Famose, 1990)

"La tâche indique ce qui est à faire, l'activité ce qui se fait. La notion de tâche véhicule avec l'idée de prescription, sinon d'obligation. La notion d'activité renvoie, elle, à ce qui est mis en jeu par le sujet pour exécuter ces prescriptions, pour remplir ces obligations" (Leplat et Hoc, 1983)

Leplat et Hoc, Tâches et activités dans l'analyse psychologique des situations, 1983, cahiers de psychologie cognitive, p.50-63

Famose, apprentissage moteur et difficulté de la tâche, 1990

apprendre, apprentissage


Apprendre n'est pas un acte cumulatif et répétitif, c'est un changement dans le réseau de signification que se construit l'individu. Apprendre c'est construire un réseau.


        J.P ASTOLFI "L'école pour apprendre" ESF 1992

APPRENTISSAGE :

De façon générale, on dira qu'il y a apprentissage lorsqu'un organisme placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable


        M REUCHLIN " Psychologie" PARIS PUF 1983, p.125

Modification durable du comportement qui ne peut être uniquement attribuée à une maturation physiologique.

         F.Raynal, A.Rieunier, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, 1997, p.65

==> A ne pas confondre donc avec développement !


APPRENTISSAGE( en EPS): "L'apprentissage en EPS peut se définir comme l'acquisition
de pouvoirs moteurs nouveaux articulant savoir-faire et savoirs sur le faire et s'exprimant dans
des habiletés motrices plus efficaces parce que plus rapides et plus stables."

Ch. AMADE ESCOT "Méthodologie et didactique de l'EPS" 1989

conflit

Trois types de conflits ont été étudiés  par Mugny, Doise & Perret-Clermont, 1975-1976 ; 199 :
– le conflit entre les hypothèses émises par l’individu et les observables ou les constatations qui les
infirment ou créent une insatisfaction intellectuelle ;
– le conflit opératoire, où des schèmes de différente nature sont conjointement sollicités et entrent
en contradiction ;
– le conflit socio-cognitif, où la contradiction à la stratégie d’un individu trouve explicitement sa source
dans la stratégie d’un autre.

consigne

énonciation de la tâche et autre information utile à la mobilisation (aspects organisationnels par exemple). La formulation doit être adaptée, les ressources et contraintes définies.

dispositif

« Ensemble d'éléments agencés en vue d'un but précis » - CNRTL

Renvoie donc aux éléments organisation une tâche ou des tâches entre elles :

  • organisation humaine
  • organisation matérielle
  • organisation temporelle et spatiale

évaluation

Processus par lequel on définit , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger les décisions possibles.

 

Stufflebeam, 1980, l'évaluation en éducation et la prise de décision


- « L'évaluation du rendement scolaire forme une phase inhérente à l'action didactique et consiste à contrôler dans quelle mesure les objectifs de l'enseignement sont réellement atteints par les élèves ».

De Corte, les fondements de l'action didactique, 1979


ressource, fonctionnalité réduite/étendue

Moyen interne (développé, appris et/ou éduqué) ou externe au sujet (la trace par exemple)[1], susceptible d'être sollicité pour répondre de façon efficace à des pratiques spécifiques (tâches fermées), et/ou mobilisé voire combiné à d’autres dans le cadre de pratiques inédites (tâches ouvertes).

Thèse G.Delboé, 2018


[1] Précisons que les ressources externes, quand elles engagent le sujet, nécessitent la mise en jeu de ressources internes.

------------------------

Nous distinguons les ressources à fonctionnalité réduite, c’est-à-dire isolée(s) dans une tâche où la prise de décision est peu déterminante dans l’atteinte du but, des ressources à fonctionnalité étendue, subordonnées à des prises de décisions plus ou moins adaptées, dans un contexte particulièrement variable

séquence

La séquence d’enseignement est définie comme un « ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement

Terminologie en éducation - B.O. n° 35 du 17 septembre 1992

situation

Une situation peut être considérée comme un système tâche-sujet. Analyser une situation ce sera analyser ce système, son fonctionnement et par là l'interaction entre les deux termes. L'activité est l'expression de cette interaction. Dans cette perspective, on est amené à concevoir que d'une part l'activité n'est jamais spontanée mais toujours déclenchée et guidée par la tâche, d'autre part que la tâche est susceptible d'être modifiée par le sujet au cours de son activité.

Jacques LEPLAT et Jean-Michel HOC, TACHE ET ACTIVITE DANS L'ANALYSE PSYCHOLOGIQUE DES SITUATIONS in cahiers de psychologie cognitive, 1983, p.58


"La situation correspond à la confrontation du sujet à une tâche contextualisée."

Didier Delignières, Lexique thématique des STAPS, 1995, p.75

tâche

Attente de mobilisation, caractérisée a minima par un but. Elle peut être soumise à des règles (droits, devoirs, interdictions) et s'inscrire dans le cadre d'une organisation. On évitera de la confondre avec avec l'activité, qui renvoie à ce que le sujet engage en se mobilisant dans la tâche. Nous appellerons comportement la part observable de cette activité. Le sujet peut se représenter la tâche comme "ce qu'il y a à faire".

SOURCE : Thèse G.Delboé, 2018

tutorat

« le tutorat entre pairs est ce système d’enseignement au sein duquel les apprenants s’aident les uns les autres et apprennent en enseignant »

 Source : Goodlad S., Hirst B. (1990), Explorations in Peer Tutoring. Oxford : Basil Blackwell.




Selon BRUNER, le processus d'étayage, de soutien, de tutorat implique 6 fonctions:

1) l'enrôlement correspond aux comportements du tuteur (adulte ou enfant) par lesquels il s'attache à engager l'intérêt et l'adhésion de son (ou ses) partenaire(s) envers les exigences de la tâche. En somme, il s'agit d'éveiller l'intérêt de l'enfant, de faire en sorte qu'il soit intéressé par la tâche à réaliser
2) la réduction des degrés de liberté correspond aux procédures par lesquelles le tuteur simplifie la tâche par réduction du nombre des actes requis pour atteindre la solution. Autrement dit, le tuteur décompose l'objectif principal de la tâche en sous-buts que l'enfant parviendra aisément à atteindre. C'est souvent la mère qui joue ce rôle, qui découpe l'objectif de la tâche en sous-objectifs que l'enfant peut plus facilement atteindre
3) le maintien de l'orientation consiste à éviter que le novice ne s'écarte du but assigné par la tâche. Le tuteur a pour mission de maintenir ce dernier dans le champ, bref de garder le cap. D'autre part, il déploie de l'entrain et de la sympathie pour maintenir sa motivation. En résumé, il s'agit de maintenir
l'intérêt de l'enfant, sa motivation, son attention de manière à ce qu'il poursuive un objectif défini
4) la signalisation des caractéristiques déterminantes suppose que le tuteur indique ou souligne par divers moyens les caractéristiques de la tâche qui sont pertinentes, déterminantes pour son exécution
5) le contrôle de la frustration a pour finalité d'éviter que les erreurs du novice ne se transforment en sentiment d'échec et, pire, en résignation. En d'autres termes, faire en sorte que l'exécution de la tâche ne soit pas éprouvante pour l'enfant, qu'il vive bien ses erreurs
6) la démonstration ou présentation de modèles consiste en la présentation d'un modèle par l'adulte, d'un essai de solution. L'enfant, l'élève peut alors l'imiter et parachever sa réalisation

Date de création : 16/01/2019 - 17:21
Catégorie : UE3 : Recherche - recherche / mémoire
Page lue 3373 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Editorial
Vous êtes ici :   Accueil » estimomètre / mesure du SEP