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Fiche ressource 6 : Les didactiques des APSA

Cette fiche ressource vous permettra de vous auto-évaluer dans les niveau 1 et 2 (à reporter dans "l'agora des ressources"), et éventuellement d'obtenir quelques clés pour réussir. 

1) Défi permettant de valider le niveau 1 : 

Citer les logiques internes et problèmes fondamentaux des APSA du concours « Hauts de France », ainsi que les champs d'apprentissage associés dans les IO. Pour cela, écrire les 4 APSA/famille d'APSA sur un papier et tirer au sort chacune d'elle pour les traiter dans un ordre aléatoire. Pour chaque APSA, vous citerez la logique interne, la relation avec les programmes ainsi que les problèmes fondamentaux en moins de 5 minutes (avec la tolérance d'oublis mineurs).

2) Défi permettant de valider le niveau 2 :

Connaître les comportements moteurs caractéristiques et ressources spécifiques pour chaque APSA. Vous devez réussir, lors d'une lecture des deux documents "à trous" (exercice de closure), à dicter les mots manquants sans marquer de pause importante. Considérez que le défi est réussi si vous complétez sans erreur 80 % du texte (tolérance d'une erreur pour 5 extraits manquants).

test de closure sur les comportements moteurs

test de closure sur les ressources spécifiques

Les conseils du prof :

  • Le diaporama spécifie les passages à maîtriser sur le bout des doigts pour réussir vos défis. 
  • Vous pouvez imprimer les tableaux et découper les étiquettes pour vous entraîner (ci-dessous). L'automatisation peut par exemple consister en une reconstitution rapide du tableau initiale (puzzle) :

comportements moteurs (tableau à découper pour réviser)

Glossaire

comportement

« Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. » (Grand dictionnaire de la psychologie. Watson J.B., Larousse 1994 ; p153)

Part observable de l'activité du sujet. (thèse G.Delboé, 2018)


VOIR AUSSI :   attitude

erreur

"Indice d'un mouvement vers la connaissance" disent les plus optimistes, elle est effectivement un matériaux précieux pour qui veut découvrir les chemins empruntés par celui qui apprend et non par celui qui enseigne !

Source : Sylvain Grandserre, LAurent Descouarch, Faire travailler les élèves à l'école, 2009, p.61-62

Pour aller plus loin : une TYPOLOGIE DES ERREURS (d'après Astolfi)

ressource, fonctionnalité réduite/étendue

Moyen interne (développé, appris et/ou éduqué) ou externe au sujet (la trace par exemple)[1], susceptible d'être sollicité pour répondre de façon efficace à des pratiques spécifiques (tâches fermées), et/ou mobilisé voire combiné à d’autres dans le cadre de pratiques inédites (tâches ouvertes).

Thèse G.Delboé, 2018


[1] Précisons que les ressources externes, quand elles engagent le sujet, nécessitent la mise en jeu de ressources internes.

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Nous distinguons les ressources à fonctionnalité réduite, c’est-à-dire isolée(s) dans une tâche où la prise de décision est peu déterminante dans l’atteinte du but, des ressources à fonctionnalité étendue, subordonnées à des prises de décisions plus ou moins adaptées, dans un contexte particulièrement variable


Date de création : 20/10/2018 - 15:34
Catégorie : UE1/2 : COURS EPS / Master 1 - Auto-évaluations et conseils
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