ce qu'il faut savoir
produire un écrit
NIVEAU 1 : Définir la discipline en s’appuyant sur quelques éléments historiques et culturels |
NIVEAU 2 : Définir la discipline en s’appuyant sur les instructions officielles (IO) |
NIVEAU 3 : Différencier l’EPS des autres formes de pratiques motrices, en s’appuyant sur ses connaissances historiques et les IO, tout en exprimant ses propres conceptions |
… pour s’informer sur l’essentiel |
Mises en situation professionnelles … pour traduire par des pratiques de terrain |
Publications scientifiques et théoriques … pour étendre ses connaissances |
… écouter et voir pour comprendre |
L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
…pour automatiser les contenus |
… pour structurer sa pensée |
Une énigme à résoudre en cours … pour initier une réflexion et tenter d’investir par soi-même |
"Comprendre, cela consiste à saisir la place qu'occupe une idée ou un fait dans une structure de savoir plus vaste. Lorsque nous comprenons quelque chose, nous le comprenons comme faisant partie d'un cadre conceptuel ou d'une théorie plus large."
Jérôme Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.8
Comprendre (en lecture), c'est fabriquer une représentation mentale cohérente (d'un texte)
ANDRÉ TRICOT
On distinguera les connaissances déclaratives des connaissances procédurales : les connaissances déclaratives constituent une base de données, et les connaissances procédurales des instructions relatives à l'utilisation de ces données. (1)
"Un exemple rapporté par Fisher (1992, p. 22) permet d’illustrer clairement en quoi consistent ces deux types de connaissances. On peut, en effet, en tant que chercheur réfléchissant à ce problème, définir un cercle de deux façons différentes :
«- un cercle est l’ensemble des points équidistants d’un point donné ;
- pour construire un cercle, tourner le compas avec un bras fixé jusqu’à ce que l’autre bras soit revenu à son point de départ ».
La première définition est de type déclaratif, alors que la seconde est de type procédural. Certains chercheurs préfèrent parler de « savoir que » et de « savoir comment ». Sans vouloir entreprendre ici
une comparaison approfondie de ces types de connaissance, signalons néanmoins, pour la clarté de l’exposé, que les auteurs s’accordent pour considérer que ces deux types de connaissance peuvent être différenciés suivant quatre critères : les connaissances déclaratives sont d’ordre verbal, s’apprennent vite, sont explicites, et sont directement accessibles ; les connaissances procédurales, par contre, relèvent de l’action, demandent un apprentissage long, sont implicites ou inconscientes, et sont difficilement accessibles." (2)
Voir aussi "forme opératoire et forme prédicative de la connaissance" (Gérard Vergnaud) : http://www.recherches.philippeclauzard.com/vergnaud_forme_connaissance.pdf
SOURCES :
(1) Lexique thématique, Delignières et Duret, 1995, Vigot
(2) Jacques FIJALKOW - SAVOIR LIRE : DIDACTIQUE DÉCLARATIVE,PROCÉDURALE, CONTEXTUELLE in revue Spirale n°15, 1995
FISCHER J.-P. (1992), Apprentissages numériques, Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Une situation peut être considérée comme un système tâche-sujet. Analyser une situation ce sera analyser ce système, son fonctionnement et par là l'interaction entre les deux termes. L'activité est l'expression de cette interaction. Dans cette perspective, on est amené à concevoir que d'une part l'activité n'est jamais spontanée mais toujours déclenchée et guidée par la tâche, d'autre part que la tâche est susceptible d'être modifiée par le sujet au cours de son activité.
Jacques LEPLAT et Jean-Michel HOC, TACHE ET ACTIVITE DANS L'ANALYSE PSYCHOLOGIQUE DES SITUATIONS in cahiers de psychologie cognitive, 1983, p.58
"La situation correspond à la confrontation du sujet à une tâche contextualisée."
Didier Delignières, Lexique thématique des STAPS, 1995, p.75
PCF en natation (DOC) - PCF natation (PDF)
cartes à enseigner - matrice .doc (issu de word de microsoft office)
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Matrice des pratiques inédites (DOC) - Matrice des pratiques inédites (PDF)
Mieux comprendre les boucles mobilisées par les élèves à travers 12 familles d'activités