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Conduite : « Ensembles d’actes (de « réponses » au sens béhavioriste) caractérisés par l’organisation que leur impose la fin poursuivie, consciemment ou non, rationnellement ou non, par l’organisme. »

SOURCE : Reuchlin, Maurice. Psychologie. Paris: PUF, 1983. p.22

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« Part d'activité du sujet qui met en relation ce qu'il fait (quoi ?), ce qu'il vise (pour quoi ?) et les processus qu'il engage (Comment ?) en fonction de ce qu'il est ou pense être, consciemment ou non, rationnellement ou non. »

SOURCE : Thèse G.Delboé, 2018

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La conduite motrice, dit Pierre Parlebas, est le comportement moteur en tant qu'il est porteur de signification.

Le comportement est donc la part observable de l’activité. Ce comportement (objectivable) peut permettre d’interpréter la conduite (subjective) et tendant à une certaine objectivation lorsqu’elle s’appuie sur des cadres d’analyse issus de travaux scientifiques.

Sujet : Être pensant, capable de conscience et de pensée, reconnu à la fois dans sa singularité et son intentionnalité.

« A la différence de l’individu, le sujet n’est plus dans un être-là totalement immédiat. Cette permanence permet également que le monde (les objets, le père, la mère, la fratrie, etc.) puisse, dans une certaine mesure, être évoqué indépendamment de sa présence immédiate."

SOURCE (et lecture recommandée !) : Jean-Michel Le Bot. ” Structure structurante ” et ” structure structurée ”, ” histoire incorporée faite nature ” : l’habitus entre sujet et personne. Tétralogiques, Presses universitaires de Rennes, 2000, pp.57-78 - https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007168/document

Il est donc reconnu pour le sujet sa part d’autodétermination (une capacité/possibilité d’effectuer des choix qui détermineront ce qu’il deviendra). Lire avec intérêt Frankenstein pédagogue (Meirieu, 1996), pour comprendre que l’éducation n’est pas la fabrication de l’autre

Glossaire

activité

"Ce que met en jeu le sujet pour satisfaire aux exigences de la tâche" (Famose, 1990)

"La tâche indique ce qui est à faire, l'activité ce qui se fait. La notion de tâche véhicule avec l'idée de prescription, sinon d'obligation. La notion d'activité renvoie, elle, à ce qui est mis en jeu par le sujet pour exécuter ces prescriptions, pour remplir ces obligations" (Leplat et Hoc, 1983)

Leplat et Hoc, Tâches et activités dans l'analyse psychologique des situations, 1983, cahiers de psychologie cognitive, p.50-63

Famose, apprentissage moteur et difficulté de la tâche, 1990

comportement

« Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. » (Grand dictionnaire de la psychologie. Watson J.B., Larousse 1994 ; p153)

Part observable de l'activité du sujet. (thèse G.Delboé, 2018)


VOIR AUSSI :   attitude

comprendre

"Comprendre, cela consiste à saisir la place qu'occupe une idée ou un fait dans une structure de savoir plus vaste. Lorsque nous comprenons quelque chose, nous le comprenons comme faisant partie d'un cadre conceptuel ou d'une théorie plus large."

Jérôme Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.8

Comprendre (en lecture), c'est fabriquer une représentation mentale cohérente (d'un texte)

ANDRÉ TRICOT

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/toutes-les-videos-de-andre-tricot/article/chapitre-2-realise-t-on-de-nouvelles-taches-de-lecture-avec-les-supports-numeriques.html

conduite

Définition (Reuchlin, Psychologie, 1983, p.22) :  « ensembles d’actes (de « réponses » au sens béhavioriste) caractérisés par l’organisation que leur impose la fin poursuivie, consciemment ou non, rationnellement ou non, par l’organisme. » Nous retiendrons donc deux critères pour définir les conduites : une organisation interne (révélée, inférée au travers de comportements) et une finalité.

éducation

« Ce qui fonde l’acte d’éducation, c’est bien l’accompagnement du sujet confronté à des alternatives dans un environnement donné. L’éducation fournit les clés au sujet de la relation entre les décisions et leurs conséquences en contexte. Sa responsabilité est, à cette condition, progressivement reconnue dans la mesure où celui-ci oriente et contrôle ses conduites. L’individu n’est alors plus considéré (…) comme un organisme à étudier, mais bien comme un sujet, c’est-à-dire un individu singulier, évoluant dans un environnement culturel significatif, effectuant des choix potentiellement porteurs de sens et d’intentions. » (Thèse G.Delboé, 2018)

"Relation dissymétrique, nécessaire et provisoire, visant à l'émergence d'un sujet."

PH.Meirieu, 

Philippe Meirieu, Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie, Revue Française de Pédagogie, n° 120, juillet-août-septembre 1997, 25-37 

==> article à lire pour l'explicitation de cette définition : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF120_3.pdf



Une éducation authentique est donc un exercice raisonné de l'influence, mais d'une influence qui accepte sa mise en échec permanente, et qui accepte que, dans cette mise en échec, l'autre naisse, apprenne et grandisse.

http://www.meirieu.com/COURS/pedagogieetcontradictions.pdf


Date de création : 26/09/2018 - 21:16
Catégorie : UE1/2 : COURS EPS / Master 1 - Les concepts clés de l'EPS
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