Texte à méditer :  

« La notation systématique est déresponsabilisante : premièrement, ce n’est pas l’élève qui

corrige, et, deuxièmement, toute inexactitude ou erreur se change en faute. En « surmoralisant »,

on culpabilise. L’élève est comme attaqué dans son for intérieur au lieu de construire lui-même,

par son auto-correction et grâce à des repères extérieurs, une éthique de sa propre responsabilité.

Au lieu de cela, il doit se calquer sur l’image que d’autres ont dessinée pour lui, sinon, il est rejeté…

 Ce qui compte, c’est l’effort vers l’épanouissement de soi, c’est de ne pas se décourager après

une erreur, c’est l’entraide. J’apprends, non pour moi contre les autres, mais pour moi et pour

les autres et par les autres ».   André de PERETTI (Animation-Education n° 106).

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MOBILISER LES ELEVES

Convoquer un cadre d’analyse susceptible d’associer les comportements aux conduites d’adaptation du sujet

NIVEAU 1 : Citer les 12 conduites d’adaptation et les situer au regard de processus et de fonctions caractéristiques ("MAPE", Modèle d’analyse du parcours d’expérience – G.Delboé)

NIVEAU 2 : Décliner, dans une APSA spécifique, les comportements caractéristiques associés aux conduites

NIVEAU 3 : Donner un exemple de tâche associée à chaque conduite, pour chaque APSA

Le diaporama synthèse

Foire aux questions

Publications scientifiques et théoriques

… pour étendre ses connaissances

Autres documents

… écouter et voir pour comprendre

LES CONDUITES

Quizz

…pour automatiser les contenus

Les concepts clés

… pour structurer sa pensée

Un padlet pour décliner et créer à l'appui du MAPE

AUTO-EVALUATIONS

NIVEAU 1 et 2

+ "les conseils du prof"

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet

Glossaire

comportement

« Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. » (Grand dictionnaire de la psychologie. Watson J.B., Larousse 1994 ; p153)

Part observable de l'activité du sujet. (thèse G.Delboé, 2018)


VOIR AUSSI :   attitude

comprendre

"Comprendre, cela consiste à saisir la place qu'occupe une idée ou un fait dans une structure de savoir plus vaste. Lorsque nous comprenons quelque chose, nous le comprenons comme faisant partie d'un cadre conceptuel ou d'une théorie plus large."

Jérôme Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.8

Comprendre (en lecture), c'est fabriquer une représentation mentale cohérente (d'un texte)

ANDRÉ TRICOT

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/la-lecture-sur-support-numerique/toutes-les-videos-de-andre-tricot/article/chapitre-2-realise-t-on-de-nouvelles-taches-de-lecture-avec-les-supports-numeriques.html

conduite

Définition (Reuchlin, Psychologie, 1983, p.22) :  « ensembles d’actes (de « réponses » au sens béhavioriste) caractérisés par l’organisation que leur impose la fin poursuivie, consciemment ou non, rationnellement ou non, par l’organisme. » Nous retiendrons donc deux critères pour définir les conduites : une organisation interne (révélée, inférée au travers de comportements) et une finalité.

connaissance

On distinguera les connaissances déclaratives des connaissances procédurales : les connaissances déclaratives constituent une base de données, et les connaissances procédurales des instructions relatives à l'utilisation de ces données. (1)

"Un exemple rapporté par Fisher (1992, p. 22) permet d’illustrer clairement en quoi consistent ces deux types de connaissances. On peut, en effet, en tant que chercheur réfléchissant à ce problème, définir un cercle de deux façons différentes :
«- un cercle est l’ensemble des points équidistants d’un point donné ;
- pour construire un cercle, tourner le compas avec un bras fixé jusqu’à ce que l’autre bras soit revenu à son point de départ ».
La première définition est de type déclaratif, alors que la seconde est de type procédural.
Certains chercheurs préfèrent parler de « savoir que » et de « savoir comment ». Sans vouloir entreprendre ici
une comparaison approfondie de ces types de connaissance, signalons néanmoins, pour la clarté de l’exposé, que les auteurs s’accordent pour considérer que ces deux types de connaissance peuvent être différenciés suivant quatre critères :
les connaissances déclaratives sont d’ordre verbal, s’apprennent vite, sont explicites, et sont directement accessibles ; les connaissances procédurales, par contre, relèvent de l’action, demandent un apprentissage long, sont implicites ou inconscientes, et sont difficilement accessibles." (2)

Voir aussi "forme opératoire et forme prédicative de la connaissance" (Gérard Vergnaud) : http://www.recherches.philippeclauzard.com/vergnaud_forme_connaissance.pdf



SOURCES :

(1) Lexique thématique, Delignières et Duret, 1995, Vigot

(2) Jacques FIJALKOW - SAVOIR LIRE : DIDACTIQUE DÉCLARATIVE,PROCÉDURALE, CONTEXTUELLE in revue Spirale n°15, 1995

FISCHER J.-P. (1992), Apprentissages numériques, Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

tâche

Attente de mobilisation, caractérisée a minima par un but. Elle peut être soumise à des règles (droits, devoirs, interdictions) et s'inscrire dans le cadre d'une organisation. On évitera de la confondre avec avec l'activité, qui renvoie à ce que le sujet engage en se mobilisant dans la tâche. Nous appellerons comportement la part observable de cette activité. Le sujet peut se représenter la tâche comme "ce qu'il y a à faire".

SOURCE : Thèse G.Delboé, 2018


Date de création : 26/09/2018 - 14:34
Catégorie : UE1/2 : COURS EPS / Master 1 - Ressource par ressource
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