ce qu'il faut savoir
produire un écrit
NIVEAU 1 : Citer les « 7 clés » observables ("DIRECTE" - G.Delboé) |
NIVEAU 2 : Situer les différents comportements relatifs à chaque catégorie, du débutant à l’expert |
NIVEAU 3 : Pour chaque catégorie d’observables déclinée, proposer une/des piste(s) pour entretenir ou développer les ressources de l’élève (du savoir savant à la proposition didactique) |
… pour s’informer sur l’essentiel |
Publications scientifiques et théoriques … pour étendre ses connaissances |
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… écouter et voir pour comprendre |
LES COMPORTEMENTS MOTEURS |
…pour automatiser les contenus |
… pour structurer sa pensée |
Un padlet pour proposer des idées sur le terrain, partager des vidéos et des synthèses |
« Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. » (Grand dictionnaire de la psychologie. Watson J.B., Larousse 1994 ; p153)
Part observable de l'activité du sujet. (thèse G.Delboé, 2018)
VOIR AUSSI : attitude
"Comprendre, cela consiste à saisir la place qu'occupe une idée ou un fait dans une structure de savoir plus vaste. Lorsque nous comprenons quelque chose, nous le comprenons comme faisant partie d'un cadre conceptuel ou d'une théorie plus large."
Jérôme Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.8
Comprendre (en lecture), c'est fabriquer une représentation mentale cohérente (d'un texte)
ANDRÉ TRICOT
On distinguera les connaissances déclaratives des connaissances procédurales : les connaissances déclaratives constituent une base de données, et les connaissances procédurales des instructions relatives à l'utilisation de ces données. (1)
"Un exemple rapporté par Fisher (1992, p. 22) permet d’illustrer clairement en quoi consistent ces deux types de connaissances. On peut, en effet, en tant que chercheur réfléchissant à ce problème, définir un cercle de deux façons différentes :
«- un cercle est l’ensemble des points équidistants d’un point donné ;
- pour construire un cercle, tourner le compas avec un bras fixé jusqu’à ce que l’autre bras soit revenu à son point de départ ».
La première définition est de type déclaratif, alors que la seconde est de type procédural. Certains chercheurs préfèrent parler de « savoir que » et de « savoir comment ». Sans vouloir entreprendre ici
une comparaison approfondie de ces types de connaissance, signalons néanmoins, pour la clarté de l’exposé, que les auteurs s’accordent pour considérer que ces deux types de connaissance peuvent être différenciés suivant quatre critères : les connaissances déclaratives sont d’ordre verbal, s’apprennent vite, sont explicites, et sont directement accessibles ; les connaissances procédurales, par contre, relèvent de l’action, demandent un apprentissage long, sont implicites ou inconscientes, et sont difficilement accessibles." (2)
Voir aussi "forme opératoire et forme prédicative de la connaissance" (Gérard Vergnaud) : http://www.recherches.philippeclauzard.com/vergnaud_forme_connaissance.pdf
SOURCES :
(1) Lexique thématique, Delignières et Duret, 1995, Vigot
(2) Jacques FIJALKOW - SAVOIR LIRE : DIDACTIQUE DÉCLARATIVE,PROCÉDURALE, CONTEXTUELLE in revue Spirale n°15, 1995
FISCHER J.-P. (1992), Apprentissages numériques, Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Moyen interne (développé, appris et/ou éduqué) ou externe au sujet (la trace par exemple)[1], susceptible d'être sollicité pour répondre de façon efficace à des pratiques spécifiques (tâches fermées), et/ou mobilisé voire combiné à d’autres dans le cadre de pratiques inédites (tâches ouvertes). |
Thèse G.Delboé, 2018
[1] Précisons que les ressources externes, quand elles engagent le sujet, nécessitent la mise en jeu de ressources internes.
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Nous distinguons les ressources à fonctionnalité réduite, c’est-à-dire isolée(s) dans une tâche où la prise de décision est peu déterminante dans l’atteinte du but, des ressources à fonctionnalité étendue, subordonnées à des prises de décisions plus ou moins adaptées, dans un contexte particulièrement variable
PCF en natation (DOC) - PCF natation (PDF)
cartes à enseigner - matrice .doc (issu de word de microsoft office)
cartes à enseigner - matrice .odt (issu de open office)
cartes à enseigner - matrice .pdf (non modifiable)
Matrice des pratiques inédites (DOC) - Matrice des pratiques inédites (PDF)
Mieux comprendre les boucles mobilisées par les élèves à travers 12 familles d'activités