Texte à méditer :   La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut sechoisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions.

 

Albert Jacquard in "Abécédaire de l'ambiguïté "- éd. Point Virgule inédit   Albert Jacquard

Votre compte

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Ky3z
Recopier le code :


  205446 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 2120 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nous contacter
UE1/2 : COURS EPS / Master 1

COURS EPS / Master 2

UE3 : Recherche

UE4/M2 : hétérogénéité / évaluation
MOBILISER LES ELEVES

séance 3 : Vivre un dispositif pédagogique à l'année, liant finalités et modalités

DIAPORAMA SUPPORT

Le diaporama support du cours au format PDF


Pour la prochaine séance

Pour ceux qui le souhaitent, vous prendrez de l'avance en étudiant le cours en amont. Vous pouvez...

  • vous saisir des informations du diaporama

  • automatiser les contenus ciblés par un liseré rouge sur le côté gauche

  • passer les tests de niveau 1 et 2 et vous auto-évaluer : rubrique " auto-évaluations et conseils"

  • aller plus loin en étudiant les autres documents mis à disposition (cliquer sur la "ressource du jour" dans le tableau consacré)


Les mots clés du cours (à retrouver sur le site à la rubrique glossaire): 

ressource

La citation du jour : 

ALAIN - « Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.  » Propos sur le bonheur (1928)

Glossaire

ressource, fonctionnalité réduite/étendue

Moyen interne (développé, appris et/ou éduqué) ou externe au sujet (la trace par exemple)[1], susceptible d'être sollicité pour répondre de façon efficace à des pratiques spécifiques (tâches fermées), et/ou mobilisé voire combiné à d’autres dans le cadre de pratiques inédites (tâches ouvertes).

Thèse G.Delboé, 2018


[1] Précisons que les ressources externes, quand elles engagent le sujet, nécessitent la mise en jeu de ressources internes.

------------------------

Nous distinguons les ressources à fonctionnalité réduite, c’est-à-dire isolée(s) dans une tâche où la prise de décision est peu déterminante dans l’atteinte du but, des ressources à fonctionnalité étendue, subordonnées à des prises de décisions plus ou moins adaptées, dans un contexte particulièrement variable


Date de création : 13/11/2016 - 19:38
Catégorie : - Ressource par ressource
Page lue 3060 fois

Editorial
Vous êtes ici :   Accueil » séance 3 : présentation du dispositif EPS à l'ESPE de Douai