Texte à méditer :  "N'enseigner pas trop de sujets; ce que vous enseignez, enseignez-le bien."  Whitehead, 1929
Votre compte

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
GkdT5
Recopier le code :


  173574 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 2084 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nous contacter
COURS EPS / Master 1

AUEC

UE3 : Recherche

COURS EPS / Master 2

MOBILISER LES ELEVES

séance 3 : Vivre un dispositif pédagogique à l'année, liant finalités et modalités

DIAPORAMA SUPPORT

Le diaporama support du cours au format PDF


Pour la prochaine séance

Pour ceux qui le souhaitent, vous prendrez de l'avance en étudiant le cours en amont. Vous pouvez...

  • vous saisir des informations du diaporama

  • automatiser les contenus ciblés par un liseré rouge sur le côté gauche

  • passer les tests de niveau 1 et 2 et vous auto-évaluer : rubrique " auto-évaluations et conseils"

  • aller plus loin en étudiant les autres documents mis à disposition (cliquer sur la "ressource du jour" dans le tableau consacré)


Les mots clés du cours (à retrouver sur le site à la rubrique glossaire): 

ressource

La citation du jour : 

ALAIN - « Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.  » Propos sur le bonheur (1928)

Glossaire

ressource, fonctionnalité réduite/étendue

Moyen interne (développé, appris et/ou éduqué) ou externe au sujet (la trace par exemple)[1], susceptible d'être sollicité pour répondre de façon efficace à des pratiques spécifiques (tâches fermées), et/ou mobilisé voire combiné à d’autres dans le cadre de pratiques inédites (tâches ouvertes).

Thèse G.Delboé, 2018


[1] Précisons que les ressources externes, quand elles engagent le sujet, nécessitent la mise en jeu de ressources internes.

------------------------

Nous distinguons les ressources à fonctionnalité réduite, c’est-à-dire isolée(s) dans une tâche où la prise de décision est peu déterminante dans l’atteinte du but, des ressources à fonctionnalité étendue, subordonnées à des prises de décisions plus ou moins adaptées, dans un contexte particulièrement variable


Date de création : 13/11/2016 - 19:38
Catégorie : COURS EPS / Master 1 - Ressource par ressource
Page lue 2589 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Editorial

Pour les dernières semaines de révision du CRPE : le document synthèse des APSA et quelques diaporamas spécialisés

prof_heureux.jpg vidéo brevet (à cliquer)

10 ressources à maîtriser, à mobiliser, à combiner, pour réussir les examens, le CRPE et ses premiers cours en EPS

la pédagogie l'évaluation

Un dispositif pour former et se former

Ressource 1

La structuration de l'exposé

(réservé aux étudiants du site de Douai)

Ressource 2

La communication avec le jury

(réservé aux étudiants du site de Douai)

Ressource 3

Les comportements moteurs

Ressource 4

Les conduites

Ressource 5

La discipline EPS

Ressource 6

Les didactiques des APSA

Ressource 7

Les dispositifs pédagogiques

Ressource 8

Ingénierie pédagogique

Ressource 9

L'éducation à la santé

Ressource 10

Introduire et conclure l'exposé

(réservé aux étudiants du site de Douai)

Le "référentiel des ressources"

Et.... Le dictionnaire pédagogique

--------------------------------

Mobiliser les élèves... Pourquoi ? Comment ?

Notre site dédié : conation.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Préparer l'oral d'EPS du CRPE

Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles

en 20 séances

------------------------------------------------------------------------

Pour suivre mes activités liées à la recherche :

http://conation.fr

Vous êtes ici :   Accueil » séance 3 : présentation du dispositif EPS à l'ESPE de Douai