Texte à méditer :  

« Je crois à la pédagogie coopérative, d’abord pour « donner du sens » aux savoirs :
l’activité coopérative, parce qu’elle mobilise les enfants sur un projet commun, leur permet
de percevoir les enjeux liés à la maîtrise des savoirs, à condition de bien travailler sur
l’obstacle quand il apparaît dans la poursuite de la tâche, à condition d’éviter ce que
j’appelle « la clôture productive » et qui consiste à lever l’obstacle sans apprendre, (en
faisant faire, par exemple le travail par quelqu’un qui sait déjà le faire), à condition de bien
travailler à cette identification de l’obstacle et de lui articuler des objectifs individuels
d’apprentissage. Je crois à la pédagogie coopérative parce qu’elle offre aux enfants la

possibilité de« s’affronter », de discuter de leurs représentations.Je crois à la pédagogie

coopérative en tant qu’elle permet à des enfants de discuter entre eux sur la manière dont

 ils travaillent, de s’interroger en commun sur leurs méthodes ».

 

    Philippe MEIRIEU (Interview « Animation-Education n° 106)

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Glossaire

ressource, fonctionnalité réduite/étendue

Moyen interne (développé, appris et/ou éduqué) ou externe au sujet (la trace par exemple)[1], susceptible d'être sollicité pour répondre de façon efficace à des pratiques spécifiques (tâches fermées), et/ou mobilisé voire combiné à d’autres dans le cadre de pratiques inédites (tâches ouvertes).

Thèse G.Delboé, 2018


[1] Précisons que les ressources externes, quand elles engagent le sujet, nécessitent la mise en jeu de ressources internes.

------------------------

Nous distinguons les ressources à fonctionnalité réduite, c’est-à-dire isolée(s) dans une tâche où la prise de décision est peu déterminante dans l’atteinte du but, des ressources à fonctionnalité étendue, subordonnées à des prises de décisions plus ou moins adaptées, dans un contexte particulièrement variable


Date de création : 13/09/2016 - 11:09
Dernière modification : 04/11/2016 - 18:25
Catégorie : - EPS
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